mardi, 11 février 2020
http://beauvais-sud.dsden60.ac-amiens.fr/114-projet-scratch-imagination-et-maths.html
Je vous propose de participer à un concours pour initier les élèves à la programmation avec le logiciel Scratch. Scratch est un langage de programmation graphique idéal pour commencer la programmation à l’école. Vous pouvez programmer vos propres histoires interactives, jeux et animations, dessiner et partager vos créations avec d’autres dans la communauté en ligne sur le site. Ce projet vous permettra de travailler notamment les compétences du domaine 2 "Communication et Collaboration" et du domaine 3 "Création de contenu" du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) mis en application depuis la rentrée 2019 ainsi que des compétences en mathématiques. Pour ceux qui le souhaitent, un parcours Magistère a été développé pour les enseignants néophytes qui veulent comprendre, au-delà des usages, les enjeux d’initiation aux fondements du numérique |
Quelques documents à télécharger pour bien commencer avec Scratch. |
|
|
|
Pour participer à ce concours, il suffit de prendre contact avec Mickaël Pellissier, Enseignant Référent aux Usages du numérique de la circonscription qui pourra vous accompagner dans ce projet.
Voici les premières missions. D’autres sont à venir.
Consigne | Défi | Fiche élève | Documents d’accompagnement |
Mission 1 |
|
| |
Mission 2 |
| ||
Mission 3 |
| ||
Mission 4 |
|
Il faut sera sans doute utile de créer un compte "Enseignant" pour ce projet. Le site de l’académie de Paris vous explique comment faire pour créer votre compte et comment l’utiliser. Cliquer ici.