Circonscription de Beauvais Sud

DSDEN de l’Oise

CRCN : Le cadre de référence des compétences numériques

Le cadre de référence des compétences numériques

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN), inspiré du cadre européen (DIGCOMP) et valable de l’école primaire à l’université.

Le CRCN définit seize compétences numériques attendues dans cinq domaines d’activité. Il propose huit niveaux de maîtrise progressive de ces compétences pour les élèves de l’enseignement scolaire, pour les étudiants de l’enseignement supérieur et dans un contexte de formation d’adultes. Les niveaux de maîtrise de 1 à 5 sont proposés plus particulièrement pour les élèves de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Le cadre de référence est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2019.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur EDUSCOL.

Mise à jour : 15 décembre 2019